Le troupeau

Les ânes sont des animaux grégaires qui vivent en groupe. Chacun a son caractère. Faites connaissance des 1ers membres et de la bipède qui veille sur eux.

Valentin

Je suis le membre fondateur du troupeau. Né dans les Mauges en 2009, je suis un âne très sympa et très câlin. J’apprends vite et je suis très volontaire dans mon nouveau rôle d’âne randonneur.

J’aime arpenter les chemins, me rouler dans ma baignoire et surtout passer du temps avec ma nouvelle copine, Babouche.

Mon mets favori ? La carotte sauvage bien sûr !

Babouche

Je suis née dans le Morbihan en 2011. Mes ancêtres sont espagnols et portugais.

Je suis la Rolls- Royce des ânesses de randos : passe-partout, rien ne m’arrête ! Désignée comme « maîtresse d’école », je transmets mon savoir à mes autres camarades.

C’est une nouvelle vie qui commence pour moi, après avoir été gardienne d’un troupeau de moutons.

J’adooore les fleurs de pissenlits.

Galopin

Le plus jeune de la bande, je suis né en 2016 à la merveilleuse asinerie du Bois Gamats, à Laval.

Qui dit jeune, dit joueur ! J’aime me défouler dans le pré et taquiner les copains. Je démarre en 2024 ma 1ère saison d’âne de rando et je suis bien courageux : je passe les ponts sans problème même quand le niveau du Layon est bien haut.

Je me régale des feuilles de ronces.

Mathilde

Après une rencontre avec les ânes sur les chemins de Haute-Loire, je décide de me rapprocher de ces animaux captivants et de vivre en plus grande proximité avec la nature. À travers mon activité, je souhaite redonner leur place aux ânes dans le milieu rural et entretenir le compagnonnage qu’ils ont avec les humains. Je souhaite également participer au maintien d’une activité agricole dynamique, contribuer à la préservation de paysages et promouvoir des loisirs en cohérence avec la nature.

On ne naît pas ânière, on le devient ! Merci à celles et ceux qui m’ont appris le métier (en volontariat – woofing – et en stage d’installation agricole avec la Ciap 49) : P’tit âne (Berbezit, 43), Aux ânes etc (Guenrouët, 44), Océ’âne (Lanvéoc, 29), les Ânes du Moli d’Oli (Mosset, 66), Gog’âne (Saint-Rémy-la-Varenne, 49), l’Asinerie du bois gamats (Laval, 53) et De l’âne aux traits (Soulaines-sur-aubance, 49).